samedi 23 novembre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Rétrospective 2004

Rétrospective 2004

mercredi 29 décembre 2004

Un an ! un an de basket, du basket tous les jours pour certains, un peu moins pour d’autres, des rebondissements, du suspense, du spectacle, du basket quoi !
Pour les fans de NBA, le titre de Detroit, le shoot de Fisher et la Lakers’ story.
Pour les Européens, le tsar Sabonis, le Maccabi avec Jasikevicius et Parker, Pau-Rome, ou encore Macijauskas.
Les Jeux Olympiques qui rassemblaient les meilleurs pendant 15 jours à Athènes aurait pu être un véritable moment de pure bonheur si la France avait su s’y inviter mais Ginobili, Basile, Arroyo, Gasol, Jasikevicius ont fait de cette compétition un moment inoubliable !
En Pro A, Gravelines, le Mans et Dijon ont permis au championnat de France de ne plus se jouer à deux. Le All Star Game qui a entamé et qui clôture l’année 2004 devient un vrai spectacle et remplit Bercy !
Et maintenant pour tous la rétrospective d’une année 2004 à garder dans les mémoires.

NBA

Cette année la NBA aura connu des bons moments mais aussi quelques petits accros dans le beau système de la ligue Américaine. On retiendra bien sûr l’historique mais dramatique bagarre survenant à la fin du match Detroit-Indianna, mêlant joueurs, staffs et spectateurs : à oublier. Jason Kidd blessé mais présent sur le parquet en playoffs, ce ne fut pas très beau à voir mais bien sur les playoffs 2004 ne se résument pas du tout à cette simple contre performance. Minnesota qui passe le 1er tour des playoffs après 7 ans de disette, le superbe début des playoffs des Spurs et de Tony Parker mais -il y a un mais- dans le genre "j’ai aucune chance donc je la tente", je nomme Mr Derek Fisher. 0,4 secondes, un shoot, un swish et voici le panier le plus dingue de l’histoire de la NBA, qui permis en même temps au Lakers d’éliminer les Spurs pour le back to back. Dans le même registre, toujours contre les Spurs mais en saison régulière : Tracy McGrady. 13 points en 45 secondes, 4/4 à trois points. T-Mac pris feu, I love this Game !
A Los Angeles, la saison dernière on a eu droit à un "Gala NBA Mag" de toute beauté. Les anges Californiens Karl Malone, Shaquille O’Neal, Gary Payton et Kobe Bryant n’ont pas fait bon ménage et le résultat fût une magnifique claque en finale face à Detroit. les Bads Boys de Motor City drivés par Larry Brown ont joué les Finals NBA dans un Palace de Auburn Hills chauffé et bruyant comme un bon gros V8 Ford. Résultat 4-1 en final face aux Lakers et un titre NBA.

Pro A

Le championnat de France était devenu depuis 3 ans le championnat Pau-ASVEL. L’année dernière, l’ASVEL n’exista pas et Pau finit champion certes mais ne domina pas comme les années précédentes. Le Mans leader à la fin de la saison régulière et vainqueur de la coupe de France, la JDA Dijon vainqueur de la très réussie Semaine des As. Bref en 2004 ce ne sont pas les Villeurbannais et les Béarnais qui ont fait l’actualité mais l’ensemble des clubs de ProA. En ce début de saison, la tendance est la même, Pau fait une très mauvaise première partie de saison et les clubs phares sont encore nombreux cette année (Strasbourg, Le Mans, Paris, Villeurbanne, Gravelines, Chalon).
Le All Star Game fût une superbe réussite avec un match très spectaculaire et un magnifique concours de Dunk. Cette année Bercy fera à nouveau le plein mais l’absence de la Slam Nation fera peut être défaut à un rendez vous devenu incontournable.
Sinon les moments forts qu’on peut retenir sont le 11/15 à trois points d’Éric Micoud face à Roanne, les coups de chaud de Laurent Foirest toujours derrière les 6m25 ou bien les envolés de Flo Piétrus. Pour ce début de saison, Jermaine Guice qui explose la défense de Dijon (45 points) et Max Zianvéni qui postérise Johan Petro sur un dunk Jordanesque.

Le final four à Tel Aviv, quel pied

4 matchs à un niveau fantastique mais avant cette superbe finale, l’Euroleague nous offra des cartons phénoménaux. Le match aller Pau-Rome, avec une réussite à trois points déconcertante des deux côtés (71% pour Pau avec Lolo Foirest à 7/9), on en oublie même la défaite des Béarnais. Maccabi-Zalgiris, match qualificatif pour le final four, Jasikevicius qui plante 37 points, son compatriote et modèle Sabonis avec 29 points qualifie presque Kaunas, mais Derrick Sharp met un shoot incroyable qui envoie le match en prolongation et c’est finalement Tel Aviv qui se qualifie.

Au Final four on assiste à des matchs où le spectacle et le suspense battent leur plein (en final un peu moins…), des actions de folies comme le alley hoop de Parker avec Jasikevicius contre Moscou , une ambiance de feu et un George Eddy aux commentaires simplement stratosphérique.

Athènes, Athènes, Athènes, 2 semaines de bonheur

Ca commence par un match de fou, ça finit pareil et entre les deux c’est géant ! Déjà en préparation on a droit à des match géniaux. A Belgrade devant 20 000 spectateurs les USA battent la Serbie, puis à Cologne des insolents Italiens montrent que le shoot à trois points peut permettre de battre les USA. Iverson grâce à un buzzer beater du milieu du terrain assomme la Manchaft.

Première journée de compétition officielle, Ginobili dans une position irréelle marque et donne la victoire à l’Argentine contre la Serbie, les Porto-Ricains explosent les Etats Unis, « et oui Mr Brown ça va pas être deux semaines de vacances » . Ensuite Jasikevicius enchaîne 12 points en 90 secondes contre la Team USA d’une manière que David Cozette qualifie « d’indécent ». En quart Marbury élimine à lui tous seul l’Espagne avec 31 points, Basile en demi finale plante 31 points contre la Lituanie avec un superbe 7/11 à trois points (encore ce shoot que la NBA souhaite supprimer…). La finale des Jeux, Italie-Argentine, c’est deux équipes avec deux supers collectifs mais une équipe d’Argentine un peu plus athlétique et c’est donc l’équipe du fabuleux Manu Ginobili (MVP des jeux) qui remporte une médaille d’or historique. ARGENTINA CAMPEON !

Après cette année de Basket, une nouvelle s’annonce avec le championnat d’Europe cet été à Belgrade, la fin des saisons de NBA, ProA, Euroleague, etc et dès aujourd’hui -même si nous sommes toujours en 2004- le All Star Game LNB.

Bonne année à tous !