Photo : François Pietrzak
Début de match hésitant des 2 formations qui peinent à trouver leur adresse. Rudy Gobert lance les débats sur un premier dunk et c’est Cholet qui prend l’avantage au tableau d’affichage sans parvenir cependant à décrocher les Manceaux. Un 8-0 de la formation des Mauges en fin de 1er quart-temps lui permet cependant de creuser un vrai break à l’issue de la première période : 25-14.
Le MSB ne se laisse distancer que momentanément car les joueurs de JD Jackson infligent un 9-0 à leur hôte au début du 2ème quart-temps pour se rapprocher à 2 longueurs (27-25). Le meneur manceau Darius Washington profite ainsi des largesses de la défense choletaise pour inscrire 9 pts dans cette 2ème période. Mais, dans le camp d’en face, un autre joueur va prendre feu : l’ailier fort américain Marcus Goree signe 8 pts dans les dernières minutes du 2ème quart-temps dont un panier primé juste avant le buzzer de la mi-temps pour offrir aux siens à nouveau un avantage conséquent : 43-33.
Au retour des vestiaires, Cholet Basket poursuit sur le même rythme et son nouvel arrière américain Aubrey Coleman en profite pour démontrer toutes ses qualités offensives. L’avance de Cholet monte ainsi à +16 (58-42) au milieu du 3ème quart-temps. Mais la paire d’arrières américains du MSB va alors à son tour faire parler la poudre : l’adresse longue distance des Sarthois (3 sur 3 pour Cam Long dans le 3ème quart-temps et 5 sur 6 au total pour les Manceaux dans ce 3ème quart-temps) leur permet de recoller à 7 points à l’entame de la dernière période : 65-58.
Alain Koffi et ses coéquipiers démarrent tout aussi bien la dernière période et ne sont plus qu’à 3 petits points de Cholet (67-64). C’est le moment choisi par AJ Slaughter pour se mettre en évidence : le meneur US de Cholet inscrit 6 points lors du 8-0 choletais pour donner de l’air (75-64) à tout le public de la Meilleraie. Les Choletais se montrent solides dans la fin de match, les expérimentés Marcus Goree et Travon Bryant se chargeant de repousser les derniers assauts manceaux. C’est sur le score de 89 à 82 que s’achève ce derby des Pays de la Loire, les Choletais peuvent encore croire aux play-offs alors que Le Mans devra cravacher pour conserver sa place dans le Top 4 de la Pro A.