vendredi 19 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Équipe de France : Bergeaud intéressé par Marquis

Équipe de France : Bergeaud intéressé par Marquis

samedi 24 avril 2004, par patnba

Claude Bergeaud, le coach de l’équipe de France, lors de son tour d’horizon des clubs français, était de passage hier à Cholet. L’occasion pour lui de donner son avis sur les joueurs choletais.

« Dans une dizaine de jours, nous allons diffuser une liste dans laquelle il y aura des Choletais. » Que ce soit pour l’équipe de France, les A’, ou les 20 ans et moins, Claude Bergeaud compte donc sur les joueurs de Cholet-basket.

Claude Marquis et Mickaël Gelabale peuvent même prétendre aux stages d’été de l’équipe principale, qui disputera, en septembre, les qualifications aux championnats d’Europe 2005. Le premier nommé est en effet très apprécié du sélectionneur national. « C’est un garçon remarquable dans les missions qu’on lui donne. Il est plein d’altruisme et de sacrifice [...] C’est un joueur très, très intéressant », avoue Claude Bergeaud.

L’avis sur Gelabale se veut quant à lui très prudent. « Il a un potentiel incommensurable, mais il ne l’exprime pas du tout, car il est tout le temps d’une nature très tranquille », regrette l’ancien coach de Pau. « Comme c’est un jeune joueur, il a le temps de progresser, mais ça passe d’abord par une mentalité différente. Elle doit évoluer vers davantage d’agressivité et d’ambition. Le jour où il sera ambitieux dans les objectifs de jeu et de travail qui va avec, il deviendra un très, très bon joueur. »

Déjà sélectionnés chez les A’ l’été dernier, comme Marquis et Gelabale, Cyril Akpomedah et Cédric Ferchaud sont eux aussi bien connus de Bergeaud. « Au poste d’ailier fort, il n’y a pas tellement de joueurs, donc Cyril doit être revu. » « Akpo », en raison des barrages de Pro B, n’avait en effet passé que cinq jours avec l’équipe.

Ferchaud avait, lui, participé à toute la campagne, qui avait duré près d’un mois. « C’est un excellent shooteur [...] Un shooteur, dans la mentalité, ne se pose pas de questions au moment du shoot [...] Je crois que c’est la caractéristique principale de Cédric », apprécie Bergeaud.

Mais les supporters choletais se demandent bien entendu si le joueur-symbole de CB, Antoine Rigaudeau, aujourd’hui à Valence, fera son retour sous le maillot tricolore. « La décision lui appartient [...] On la saura la semaine prochaine. A partir de là, nous déclencherons notre liste. Car avec Rigaudeau, c’est une liste. Sans lui, c’en est une autre. Car s’il devait revenir, ça deviendra un joueur majeur, autour duquel beaucoup de choses s’articuleront. » Réponse dans quelques jours donc.

Source Ouest-France