mardi 23 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A & B : Les infos du jour

Pro A & B : Les infos du jour

mardi 23 mars 2004, par Christophe Blandin

Lux prolonge à Reims, Choquet nouveau président du CSP, le départ de Sasser de Pau et plein d’autres choses encore dans cet article...

TJ Lux prolonge son bail avec Reims

Très bonne nouvelle pour le club de Reims et ses supporters puisque le précieux intérieur américain, TJ Lux, a choisi de s’engager pour les 2 prochaines saisons avec le RCB. Après avoir permis à son club d’accéder à la Pro A l’an passé, Lux confirme cette saison au plus haut niveau en s’affirmant comme l’un des tous meilleurs étrangers de l’élite. Le communiqué du club :

Aujourd’hui à 17 heures lors d’une conférence de presse organisée au club house du complexe René Tys, M. Pierre-Marie LIBEER Président du Reims Champagne Basket a annoncé la signature au RCB pour les deux prochaines saisons de l’actuel meilleur marqueur du championnat TJ LUX. Après deux saisons à Reims ce dernier a décidé de prolonger l’aventure au sein du club qui lui a permis de se révéler au grand public.

Didier Choquet nouveau président de Limoges

Le CSP Limoges a un nouveau président. Et l’heureux élu se nomme Didier Choquet qui était jusqu’ici président de l’association du club et qui succède ainsi à Jean-Pierre Moine démissionnaire. Choquet, 49 ans, sera rejoint dans le directoire du club par Jean-Luc Bally et André Sardain. Le communiqué du club :

Le Conseil de surveillance vient de procéder à la nomination du nouveau Directoire du club. Ce dernier est composé de Messieurs :

- Didier CHOQUET (Président) : Né le 24/09/54, Directeur commercial de PME ;
- Jean-Luc BALLY (Membre) : Né le 08/08/47, Opticien ;
- André SARDAIN (Membre) : Né le 24/08/43, PDG de PME.

Les premiers objectifs du nouveau Directoire seront le maintien en Pro A, le renforcement des structures du club et la préparation de la saison 2004/2005. Pour cela, des groupes de travail (sportif, marketing, relations extérieures, gestion administrative et financière) sont en cours de constitution.

Inquiétudes concernant Dusan Nedic

L’intérieur yougoslave du SLUC Nancy, Dusan Nedic, souffre d’une lombalgie qui lui a déjà fait renoncer à la rencontre face à Nancy samedi dernier. Les problèmes de dos de Nedic inquiètent largement le club nancéien car ces douleur récurrentes pourraient contraindre Nedic à rejoindre l’infirmerie voire même à faire un trait sur la fin de saison.

...et pour Radoslav Rancik

Radoslav Rancik a été hospitalisé vendredi dernier en raison d’une anémie. L’intérieur slovaque n’a ainsi pas participé à la défaite de son équipe en déplacement à Saint-Quentin. Dans le quotidien L’Union, le manager général de l’ESPE, Stéphane Cornut, nous donne plus de précisions : "Il va mieux. Mais, il devrait rester à l’hôpital jusqu’à mercredi. On espère que les examens auront décelé l’origine de sa faiblesse." De ce fait, Rancik est incertain pour la réception de Mulhouse le week-end prochain.

Jeryl Sasser a quitté Pau-Orthez

L’arrière américain Jeryl Sasser, arrivé à Pau-Orthez pour le début du Top 16 de l’Euroligue, a choisi de quitter le club béarnais avant le week-end dernier et n’était donc pas sur le parquet lors de la victoire obtenue face à l’ASVEL. Très décevant depuis son arrivée en Béarn, Sasser n’aura pas réussi à justifier son statut de joueur NBA et à trouver ses marques au sein de l’effectif champion de France en titre. Ainsi, le club béarnais s’est de nouveau mis à la recherche d’un joueur américain capable d’apporter une vraie menace offensive que n’était pas Sasser.

Hécatombe à Saint-Etienne

Le club de Saint-Etienne connaît actuellement une période noire avec une série de blessures qui prive l’entraîneur Alain Thinet d’une grande partie de son effectif. Ainsi, le pivot Oleg Kojenets sera absent pour le reste de la saison. L’intérieur français Eric Chaulvet souffre d’une entorse du genou et devrait être absent 3 semaines. Enfin, l’ailier américain James Zimmerman est victime d’une fracture de fatigue au métatarse et devrait faire une croix sur la suite de la saison. Dans le quotidien Le Progrès, le kiné du club précisait ainsi : "Si l’on ajoute que Szaszczak et Bonneau sont toujours en arrêt maladie, que Jallabert et Fellah ont aussi quelques petits soucis, aujourd’hui il n’y a que George Phillips et Sylvain Maynier qui soient intacts." Le staff stéphanois s’est donc mis en quête de plusieurs pigistes médicaux qui devraient arriver très rapidement.

Nancy change de statut

Le club du SLUC Nancy a choisi de changer de statut et a donc opté pour une SASP (Société anonyme sportive professionnelle). Le club lorrain a actuellement un statut de SAOS (Société anonyme à objet sportif) et passera en SASP le 1er juillet prochain. A cette occasion, le SLUC procédera également à une augmentation de son capital qui passera à 400 000 euros. L’actuel président nancéien, Jean-Jacques Eisenbach, quittera ses fonctions à ce moment comme il l’avait indiqué depuis plusieurs mois et un directoire sera donc nommé avec un nouveau président à sa tête.

René Le Goff fait le point

Interrogé par l’AFP, le président de la Ligue Nationale de Basket, René Le Goff, est revenu sur ses projets et a évoqué l’avenir du basket professionnel en France. On y apprend notamment que 2800 personnes ont répondu au questionnaire (encore disponible à l’adresse suivante : http://externalsurvey.dc.com/ShowSurvey.asp?SID=1460) préalable à la rédaction du Livre Blanc. Vous pouvez retrouver l’intégralité de cet article de l’AFP à l’adresse suivante : http://fr.sports.yahoo.com/040323/1/3pnt5.html. Extrait : "L’Allemagne partie de rien va nous dépasser avec une ligue fermée." Bonne lecture !