- Rowan Barrett
Sorti en 1996 de l’université américaine de St John’s, Barrett a ensuite écumé bon nombre de championnats de seconde zone avant de trouver sa place dans les championnats européens majeurs. L’ancien coéquipier de Steve Nash en sélection canadienne est ainsi successivement passé par l’EBA espagnole, la CBA, l’Argentine, le Venezuela et enfin Chypre.
Après avoir remporté en 2001 le championnat chypriote avec le club de Keravnos Nicosie, Barrett rejoint la saison suivante le club grec de Dafni avant de s’engager en cours de saison en Israël où il met une nouvelle fois en valeur ses talents de scoreur sous le maillot du Maccabi Rishon Le-Zion puis de l’Hapoël Haifa/Ramat Hasharon la saison suivante.
Barrett arrive finalement en France pour la saison 2003-2004 et pose ses valises à Dijon. Dès sa première saison dans l’Hexagone, Barrett démontre qu’il est l’un des plus efficaces attaquants de la division : 18,6 pts à 45,6 %, 3,4 rbs et 2,3 pds en 32 min. Surtout il permet à la JDA de créer la surprise en remportant la Semaine des As 2004 à Mulhouse.
Conservé la saison suivante, Barrett fait encore grimper ses stats individuelles mais la réussite collective n’est pas au bout cette fois-ci : 21,5 pts à 48,0 % (44,8 % à 3 pts), 3,9 rbs et 3,1 pds en 34 min.
La saison dernière, Barrett avait rejoint le championnat transalpin et le club de Cantu. Pour sa première expérience en Italie, Barrett s’en est plutôt bien sorti : 13,7 pts à 41,4 % (37,9 % à 3 pts), 2,7 rbs et 1,1 pds en 27 min.
Très fort attaquant, moins bon défenseur, Barrett devrait apporter toute son expérience au club villeurbannais. Il complète le secteur extérieur de l’ASVEL où est également attendu un dernier renfort qui devrait signer rapidement (Laurent Foirest ?).