Basket Info : Après une dernière saison compliquée notamment en raison des blessures, tu réalises une très bonne saison pour ta 3ème année à Vitoria. Comment l’expliques-tu ?
Fabien Causeur : "Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Je pense aujourd’hui avoir tous les ingrédients pour faire une bonne saison. Mon coach a confiance en moi, je joue beaucoup et j’ai maintenant beaucoup d’expérience à ce niveau. Du coup, je suis à l’aise sur le terrain et ça se ressent dans mes performances."
Basket Info : Dans quels domaines penses-tu avoir le plus progressé depuis ton arrivée en Espagne ?
Fabien Causeur : "Si je devais en retenir qu’un, je dirais la défense. Pour pouvoir jouer à ce niveau, tu es obligé de défendre car tous tes adversaires sont de forts attaquants, surtout au poste d’arrière. Mais je pense aussi avoir beaucoup progressé dans ma compréhension du jeu."
Basket Info : Tu as aussi pu profiter de la présence à tes côtés du meneur international français Thomas Heurtel. Comment as-tu vécu son départ en cours de saison ?
Fabien Causeur : "J’étais content pour lui mais déçu pour l’équipe car on perdait une pièce majeure de notre système et il nous a fallu reconstruire après son départ."
Basket Info : Kim Tillie vous a aussi rejoint l’été dernier au sein du club basque. Considères-tu que c’est un avantage d’être 2 français au sein d’une équipe étrangère ?
Fabien Causeur : "Un avantage personnel pour nous deux, oui, car on se comprend, on se connaît depuis des années et je pense que ça a facilité l’intégration de Kim dans ce club comme pour moi auparavant avec Thomas."
Basket Info : Malgré une diminution assez importante de son budget, Vitoria réalise plutôt une bonne saison en Liga Endesa. Quel est ton sentiment sur la saison de ton équipe en championnat ?
Fabien Causeur : "On a très mal démarré la saison. On était très loin des attentes du club et cela a donné le départ de Marco Crespi et nous a coûté une place pour la Coupe du Roi. Aujourd’hui, on est remonté au classement mais il reste 4 matchs à gagner pour espérer finir 4ème."
Basket Info : Vous n’êtes pas passés loin d’une qualification pour les quarts de finale de l’Euroligue. C’est une grosse déception ?
Fabien Causeur : "Oui. On a eu plusieurs opportunités pour y être. On a fait de superbes matchs à domicile contre Milan, Olympiacos ou encore Fenerbahce mais, à l’extérieur, contre Nizhni et Malaga, on a pas réussi à faire la différence pour se qualifier. Ça a été dur a digérer."
Basket Info : En France, on a l’impression que le niveau de la ligue espagnole régresse notamment en raison de la situation économique du pays à l’exception des gros clubs. Toi qui vis cela de l’intérieur, fais-tu le même constat ?
Fabien Causeur : "Le niveau ne baisse pas du tout ! On a 5 équipes en Euroligue et 3 ou 4 en Eurocup. Gran Canaria était en finale de l’Eurocup.. et toutes les équipes qui jouent leur survie en ACB sont très dures a jouer. La preuve, Malaga, leader, est allé perdre à Séville et nous à Fuenlabrada ce week-end (ndlr : interview réalisée fin avril). C’est un championnat très dense."
Basket Info : Il te reste un an de contrat à Vitoria et tu es désormais un joueur référencé en Liga Endesa. Est-ce dans tes objectifs de rejoindre une des grosses écuries espagnoles (Real Madrid ou FC Barcelone par exemple) ?
Fabien Causeur : "On a toujours comme objectif de finir dans une des meilleures équipes d’Europe. Maintenant, j’ai toujours privilégié le temps de jeu à l’image d’un grand club. Si les deux ingrédients sont présents, alors il faut tenter."
Basket Info : L’expérience compliquée que connaît Edwin Jackson au Barça te fait-elle réfléchir davantage quant à cette possibilité ?
Fabien Causeur : "Le cas d’Edwin est spécial. Il jouait à Lyon et le Barça l’appelle. Qui aurait dit non à ça ? Après, je pense qu’il savait qu’au retour de Navarro, Oleson et Abrines, son temps de jeu diminuerait. C’est une grosse expérience pour lui."
Basket Info : Tu as manqué l’équipe de France lors de la dernière Coupe du Monde en Espagne. Espères-tu figurer dans la liste que dévoilera Vincent Collet ?
Fabien Causeur : "Evidemment. J’aimerais retrouver cette équipe et en être pour l’Euro mais les places sont très chères. Si je suis appelé, ça ne sera que du positif."
Basket Info : Merci à Fabien d’avoir pris le temps de répondre à nos questions !