jeudi 28 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A - Vichy : Diakité signe, Besson et Cologer out

Pro A - Vichy : Diakité signe, Besson et Cologer out

vendredi 26 mars 2004, par Christophe Blandin

Ca bouge également du côté de Vichy. Le jeune intérieur franco-malien Nouha Diakité (2,06 m, 23 ans) s’est engagé avec la JAV afin de remplacer Christopher Cologer victime d’une rupture du tendon extenseur et absent jusqu’à la fin de la saison. De plus, avec le retour de blessure de Furman, l’intérieur anglais Chris Pearson sera dorénavant engagé en tant que joker. L’entraîneur vichyssois, Jean-Michel Sénégal, enregistre également la blessure de l’arrière français Jean-Paul Besson également out jusqu’à la fin de la saison. En revanche, l’ailier américain Dwayne Morton est de retour au sein de l’effectif et formera la paire américaine avec Mike Smith.

Le communiqué du club (source : site officiel de Vichy) :

Diakité débarque

Pressenti il y a quelques temps pour terminer la saison à l’Adecco Villeurbanne, c’est finalement en Auvergne que le jeune Nouha Diakité (23 ans, 2m06) a trouvé preneur puisqu’il vient de s’engager avec la Jeanne d’Arc de Vichy Auvergne afin de pallier l’indisponibilité de Christopher Cologer, blessé au doigt (rupture du tendon extenseur, voir par ailleurs). Le dossier de qualification du franco-malien a, du reste, été envoyé à la LNB...

Né et formé en région parisienne, Diakité a très vite rejoint l’ASVEL à la fin des années 90 pour continuer son développement. Aux côtés d’Amara Sy, Ali Traoré ou encore Hervé Touré, il y a d’ailleurs remporté le championnat de France Espoirs en 1999. Arrivé en limite d’âge, il décide en 2001 de traverser l’Atlantique pour rejoindre un Junior College américain pendant deux saisons. Considéré alors comme un des meilleurs pivots de JUCO, il réalise avec Barton County Community College une bonne seconde saison (11.1pts, 7.5rbds et un record de 28v-4d) qui lui vaut les honneurs de nombreuses universités comme Alabama, Auburn, Cincinnati, Kentucky, Nebraska ou encore Tennessee.

Séduit par le projet de l’illustre coach Rick Pitino (ex Boston Celtics), il s’engage finalement avec Louisville. Pivot remplaçant des Cardinals, il signe un début de saison assez transparent dans l’ombre de la star universitaire Robert Whaley qui ne lui laisse que peu de temps de jeu (1.6pts à 27.0% et 2.2rbds en 9min). Pourtant, Pitino ne tarit pas d’éloges sur son jeune protégé : "Nouha est un jeune homme formidable, très athlétique et qui utilise déjà très bien un jump-shoot intéressant. Mais sa grande force est certainement son sens du rebond."

Barré dans le Kentucky, il décide en mars dernier de revenir prématurément en Europe pour se relancer. Pisté un temps par Jean-Michel Sénégal pour remplacer Stefan Georgiev en novembre dernier, il arrive finalement, ironie du sort, pour suppléer celui qui avait été choisi à l’époque. Entrevu mercredi dernier en match amical face à St-Etienne, il avait alors su se rendre utile aussi bien en défense qu’en attaque (9pts). Espérons qu’il puisse en prouver davantage dès samedi face au champion de France palois.

Profil du joueur :

Nouha Diakité

Né le 20 décembre 1980 à Athis-Mons (91)

Pivot - 2m06 - 108kgs

Franco-malien

1998-99 : Villeurbanne (Espoirs ProA) : 3.8pts, 3.8rbds

1999-00 : Villeurbanne (Espoirs ProA) : 11.2pts à 50%, 7.9rbds

2000-01 : Villeurbanne (Espoirs ProA) : 11.4pts, 7.9rbds

2001-02 : Barton County CC (JUCO) : 6.0pts, 5.0rbds

2002-03 : Barton County CC (JUCO) : 11.1pts, 7.5rbds en 17min

2003-04 : Louisville (NCAA) : 1.6pts à 27.0%, 2.2rbds, 0.6cts en 8.8min et 19 matchs

A participé aux Championnats d’Afrique 1998 avec le Mali