samedi 27 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > NBA > Finale NBA : les Lakers surpris d’entrée chez eux

Finale NBA : les Lakers surpris d’entrée chez eux

dimanche 6 juin 2004, par patnba

Les Detroit Pistons ont inauguré la finale par une victoire au Staples Center de Los Angeles. Avec un plan de jeu isolant les deux stars, Shaquille O’Neal et Kobe Bryant (par ailleurs maladroits), les Pistons ont réussi au-delà de toutes les espérances. L’écart, surprenant par son ampleur (87-75), est cependant mérité.

Les Pistons ont obtenu une surprenante victoire (87-75) sur le parquet des Lakers lors du premier match de la finale NBA, dimanche à Los Angeles. En défense, Detroit avait élaboré un plan, qui a réussi : "Nous savions que Shaquille O’Neal et Kobe Bryant allaient marquer leurs points et nous avons mis la pression sur les autres joueurs", a expliqué Rasheed Wallace.

Résultat : le tandem de choc des Lakers a inscrit 59 points. Shaquille O’Neal s’est démené comme un beau diable en inscrivant pas moins de 34 points, dont 20 en première mi-temps, permettant à son équipe de mener à la pause (41-40), tandis que l’ailier Kobe Bryant a bloqué son compteur à 25 mais avec un pourcentage très douteux de 10 sur 27. Mais, du coup, les coéquipiers des deux vedettes ont été inexistants en attaque. Comme en témoigne la piètre performance de Karl Malone qui n’a réussi son premier panier qu’au milieu du troisième quart-temps ! "Ils ont été agressifs en défense. Ils en voulaient tout simplement un peu plus que nous", a reconnu O’Neal.

Aux brillantes individualités des Lakers, Detroit a répondu par la force de son collectif et porté le danger dans le camp adverse de manière beaucoup plus diffuse : le meneur Chauncey Billups, l’un des principaux artisans de la victoire, a inscrit 22 points, bien épaulé par les ailiers Rasheed Wallace (14 pts, 8 rebonds) et Richard Hamilton (12 pts), et le remplaçant Corliss Williamson (7 pts). "Je ne nous considère pas comme des outsiders. Ils ont incontestablement les joueurs les plus performants, mais les nôtres doivent prendre conscience qu’ils ont eux aussi quelque chose de spécial. Nous avons réalisé un grand match. Je ne sais pas si nous pouvons défendre mieux que nous ne l’avons fait", s’est-il réjoui.

Cette victoire des Pistons est de bon augure : quatorze des vingt dernières finales de la NBA ont été gagnées par l’équipe ayant remporté le premier match.