Si les Lakers font figure de favoris à l’Ouest pour le titre sur le papier avec l’apport d’Howard (ex-Orlando), sur le terrain c’est une autre histoire. Car en dehors des quatre stars (Bryant, Howard, Gasol et Nash), à côté c’est un peu le désert. Les Lakers ne vont-ils pas avoir le même problème que Miami la saison dernière : trois stars (Wade, James et Bosh) et pas grand monde à côté. Des quatre stars hollywoodiennes, Steve Nash, de surcroît, apparaît sur la mauvaise pente après toutes ces années avec un mal de dos récurrent.
Dallas sans Nowitzki
Si l’Allemand a manqué l’ouverture de la saison, il a bien été remplacé. Au niveau du scoring, neuf joueurs ont compilé de 8 à 17 points, l’ancien Choletais Rodrigue Beaubois apportant sa contribution en produisant 11 points en 17 minutes de jeu. Aux Lakers, si les trois stars (Bryant, Howard et Gasol) ont assuré avec 22, 19 et 23 points, à côté ce fut un peu le désert, Howard se déchirant aux lancers-francs avec un 3 sur 14 du plus mauvais effet. Quand on sait l’écart final (99-91), on se dit qu’avec un pivot un peu plus adroit les Lakers auraient pu prétendre l’emporter.
Miami d’entrée
Le Heat de Miami recevait les Celtics de Boston de Garnett, mardi soir. L’équipe de LeBron James n’a pratiquement jamais été inquiétée avec une victoire aisée 120-107. Avec une marque bien partagée (James 26, Bosh 19, Wade 29 et Allen 19), les Celtics ne purent opposer que Pierce et Rondo avec respectivement 23 et 20 points. Ray Allen a joué d’entrée un vilain tour à ses ex-coéquipiers. Miami semble bien armé cette année pour prétendre au titre au moins à l’Est et qui sait...
Neuf Français en lice mercredi soir
Au programme mercredi soir neuf matches avec l’entrée en lice de neuf Français. Avec le premier match de Mahinmi avec les Pacers face aux Raptors de Toronto. Denver (avec Fournier) se déplace à Philadelphie. Chicago (et Noah) reçoit Sacramento. Les Spurs (avec Parker, Diaw et De Colo) filent à La Nouvelle-Orléans. Dallas (et Beaubois), après sa solide entrée en matière à Los Angeles, se déplace dans l’Utah. Les Clippers et Ronny Turiaf se rendent à Memphis et Nicolas Batum et Portland auront l’honneur de recevoir une équipe revancharde, les Lakers de Bryant.