mercredi 21 juin
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Europe > Eurocup > Seconde victoire consécutive pour Cholet

Seconde victoire consécutive pour Cholet

jeudi 29 novembre 2012, par Christophe Blandin

Une semaine après s’être imposé sur le parquet de Zagreb, Cholet Basket a de nouveau fait chuter la formation croate en l’étouffant totalement dans sa salle de La Meilleraie (79-59). Avec Derrick Obasohan en pleine réussite (19 pts et 4 sur 6 à 3 pts) et le retour de Rudy Gobert, dominateur dans les airs (11 pts, 3 rbs et 2 cts en 16 min), Cholet, toujours privé de Luca Vebobe, a ainsi engrangé sa seconde victoire en Eurocup et peut encore croire à la qualification au Last 16.

Photo : François Pietrzak - PB86

Bien lancés par leur dernière recrue Derrick Obasohan auteur d’un 3 sur 3 dans les tirs primés dans le 1er quart-temps, les Choletais réalisent une entame de match sérieuse et appliquée. S’ils subissent un 7-0 du peu élégant mais efficace Justin Hamilton, les locaux peuvent compter sur leur solide défense et un Carl Ona Embo bien inspiré à la mène pour creuser un vrai écart après 10 minutes de jeu : 26-15.

Mais les joueurs de Jean-Manuel Sousa déjouent quelque peu au début du 2ème quart-temps, perdant leur adresse de début de match. Une baisse d’intensité qui ne profite pas aux Croates qui continuent à se heurter au bloc défensif choletais et qui voient leur poste 4 titulaire Tomislav Zubcic sortir sur blessure. Et quand Rudy Jomby aligne 2 tirs primés coup sur coup, l’écart grimpe à +15 en faveur du CB (36-21). Les 2 équipes voient leur adresse en chute libre au cours de ce 2ème quart-temps mais cela n’empêche pas Cholet Basket de compter encore 10 pts d’avance (38-28) au moment de rejoindre les vestiaires.

Le 3ème quart-temps permet aux Choletais de s’envoler au tableau d’affichage. Le coach croate Veljko Mrsic a beau multiplier les temps-morts, chercher des solutions sur son banc ou encore passer en défense de zone, rien n’y fait. L’écart en faveur des Choletais atteint même des sommets : + 29 (65-36) ! Les Croates sont à la dérive et ne parviennent à inscrire que 10 petits points dans cette 3ème période. Pendant ce temps, l’arrière américain de Cholet, AJ Slaughter, retrouve de belles sensations et conclue le festival offensif choletais (29 pts) dans ce 3ème quart-temps sur une contre-attaque éclair.

Les Choletais n’ont alors plus qu’à gérer leur avance dans le dernière période. Et c’est ce qu’ils font en étant nullement inquiétés par des Croates sans solution ce soir. Coach Sousa peut en profiter pour faire tourner pleinement son effectif et le collectif choletais déroule : 8 joueurs à 6 pts et plus. Score final : 79-59.