Depuis l’aéroport jusqu’au centre ville de Milan, on ne voyait déjà qu’eux. Ce n’était encore qu’un avant-gout de la marée humaine qui allait envahir le métro de la capitale lombarde. Situé dans la banlieue sud, le “Mediolanum forum” allait voir à nouveau déferler la vague jaune. Des supporters qui sont quasiment comme chez eux puisqu’ils viennent à peine de repartir d’Italie, le club local ayant été leur victime des quarts de finale.
La tâche s’annonçait cette fois-ci encore plus ardue, le CSKA Moscou étant un habitué des phases finales. Un club moscovite sous haute pression, malmené qu’il est dans les playoffs russes face à Krasnodar, l’ancien club d’Ali Traoré. Dans un début de match survolé par Sasha Kaun et le jeu intérieur moscovite, le suspense allait rapidement s’étioler. Kaun (10pts à 100% dans le 1er quart) mais aussi Krhyapa qui aura pris le relais dans la seconde période (6pts 8 rebds 3passes) ne laissaient pas respirer les joueurs de Blatt, maintenus à flot par les tirs de Blu (2 tirs à 3pts consécutifs) et Ohayon. A la mi-temps, le score reflétait mal l’énorme différence entre les 2 équipes (38-30 au tableau mais 49-22 à l’évaluation).
Il fallait revenir vite pour Maccabi, probablement arrivé sur place avec l’étiquette (très relative) d’équipe la plus faible du tournoi. On ne sait pas ce qu’à dit coach Blatt a ses joueurs à la mi-temps, ça n’aura en tout cas pas débouché sur quelque chose de positif, l’écart grimpant jusqu’à 15pts (55-40) pour se stabiliser à 10 à l’entame de la période vérité. On ne le sait pas encore, mais le tir de Ricky Hickman en fin de période vient de redonner l’espoir aux ¾ de la salle.
En revanche, on aimerait bien savoir ce que David Blatt a dit aux siens dans les 2 petites minutes précédant le 4e quart-temps. Petit à petit, Maccabi revenait, naviguant longtemps entre 4 et 6pts, toujours à portée de fusil, on ne sait jamais…Milos Teodosic avait bien du sentir que le vent tournait. En patron (12pts 6 rebds 3 passes) il gérait le rythme d’un match qu’il sentait devenir compliqué. Revenu à 4pts, Maccabi pouvait aborder les 2 dernières minutes les yeux dans les yeux avec son adversaire.
Invisible depuis ses 6pts consécutifs du début de match, David Blu faisait exploser le vieux forum pour ramener ses coéquipiers à 1 point, 67-66. CSKA avait toujours son destin entre les mains, mais la balle glissa alors des mains de Viktor Krhyapa, laissant complètement impuissant ; tel Steven Gerrard 2 semaines plus tôt à Liverpool, une contre –attaque fatale de Tyrese Rice offrir le match à un adversaire mené 39 min et 30 secondes…
Pour l’ambiance de la finale, on est ravis. Il reste à attendre de savoir qui sera le représentant ibérique opposé au « Club-Nation ».